Le rafraîchissement par brumisation
La principale utilisation venant à l'esprit lorsque l'on parle de brumisation est le rafraichissement et le refroidissement des terrasses, des espaces publiques ou des bâtiments. En effet, nous avons tous vu ou utiliser un jour un système de brumisation en vacances, ou même dans sa propre ville ou son restaurant préféré.
Véritable effet de mode, la brumisation est à la fois esthétique mais surtout elle permet de réduire drastiquement la température d'une zone et ceci de manière économe sans avoir recours à des litrages d'eau. D'autre part, elle bénéficie d'un encadrement législatif ce qui lui permet d'assurer son bon développement dans un cadre sanitaire précis.
La brumisation : Une solution de rafraîchissement
Comment fonctionne le rafraichissement par brumisation ?
Le procédé de rafraichissement par la brumisation consiste à projeter un liquide en fine gouttelettes, créant ainsi un brouillard d'eau. La brumisation haute pression consiste à diffuser dans l'air de l'eau sous forme de micro gouttelette.
Un brumisateur permet réduire la température de plusieurs degrés (4 à 5° en moyenne) et de façon homogène sur une terrasse par exemple.
L'extrême finesse des gouttelettes affiliée à la haute pression permet l'évaporation instantanée dans l'air sans mouiller.
Les techniques de brumisation en stabulation reposent soit sur des rampes de buses qui parcourent la zone concernée, soit sur des systèmes installés autour des ventilateurs.
Pour utiliser la brumisation haute pression, nous utilisons soit des brumisateurs ventilateurs, soit du mobilier urbain de brumisation, des rampes de brumisation ou des canons brumisateur.
Les rampes à basse pression sont à exclure car les gouttes sont trop grosses pour pouvoir s’évaporer entièrement avant de retomber. Les rampes à haute pression (plus de 50 bars) crachent des microgouttelettes qui s’évaporent instantanément en prélevant des calories dans l’air, qui ainsi se refroidit.
principe de fonctionnement d'une ligne brumisateur
Filtration
U.V
Pompe
H.P
Rampe de brumisation
L’eau du réseau de votre établissement est d'abord filtrée (à travers des filtres anti-calcaires et anti-impuretés) pour être débarrassée de toutes ses impuretés. Ensuite, l'eau circule au travers d'une lampe U.V afin d'éliminer l'ensemble des bactéries et virus (légionellose par ex.).
Une fois l’eau filtrée, elle est ensuite transformée en brume épaisse par notre pompe haute pression ou par des brumisateurs mobiles. Grâce à ce système, vous pouvez rafraichir votre terrasse et abaisser la température en quelques minutes.
A noter que chez BRUMISOL, Il est tout à fait possible de louer un brumisateur. Ce système est idéal afin de vous permettre de profiter d'un matériel utile et de qualité pendant toute la saison estivale.
Dans quel domaine est utilisée la brumisation ?
Brumisation industrielle
Brumisation événementielle
Brumisation déchetterie
Brumisation serre & jardin
Brumisation commerce & CHR
Brumisation zone touristique
Brumisation fruits & legumes
Brumisation urbaine (collectivités)
Brumisation travaux
Brumisation résidentielle
Brumisation parc attraction
Brumisation élevage & ferme
Quelle application pour la brumisation ?
La brumisation est un procédé de plus en plus recherché pour différentes applications. En effet, la brumisation permet un rafraîchissement immédiat pour le grand public, un maintien de l’hygrométrie pour l'élevage ou pour des machines en industrie, une augmentation de la conservation alimentaire, un espace ludique au niveau urbain et elle peut même être utilisée esthétiquement pour de la scénographie (type festival ou grands événements).
Découvrez les différentes applications des brumisateurs haute pression et leurs qualités :
Industrie
La brumisation industrielle permet de rafraîchir les aéroconseurs, rafraîchir les postes de travail ou l’abattement des poussières dans les sites d’extraction, les sites en cours de dépollution, les décharges, les stations d’épuration, les déchetteries, les chantiers de démolition/construction, les scieries, etc.
Agricole & élevage
La brumisation dans l'agriculture permet de créer artificiellement un climat propice au développement naturel des plans sous serres sans mouiller ni les bâtiments ni les végétaux, ne générant donc aucun risque sanitaire (type botrytis).
La brumisation permet également une maîtrise parfaite du taux d’humidité.
Espace public urbain
Les brumisateurs pour mairie sont utilisés dans l'espace public afin de permettre le rafraîchissement de certaines places, parcs et jardins, jeux d'enfants, monuments ou événements. La brumisation est effectuée par du mobilier urbain ou directement sous forme de rampes avec buses ou ventilateurs.
Confort du grand public
La brumisation permet d'apporter un rafraîchissement immédiat avec une baisse des températures dans les endroits recevant du public (E.R.P) : hall de gares, aéroports, cafés, bars, hôtels, restaurants, abribus, piscines, maisons de retraite, hôpitaux, écoles, crèches, terrasses, et même pour le résidentiel etc.
Evenementiel
La brumisation permet de rafraîchir des zones et la population présente lors d’événements surtout en période de forte chaleur. Cela permet également de réduire les risques relatifs à une forte exposition à la chaleur. La brumisation peut être également utilisé pour créer de la scénographie (effet brouillard)
Nous pouvons réaliser vos installations partout en France. Notre équipe de qualité est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et pour réaliser un devis personnalisé. Alors n'hésitez plus et contactez-nous pour découvrir nos solutions de brume.